Huiles et beurres végétaux

Les huiles végétales et leurs indices de comédogénicité

— 3 minutes de lecture
Avant de rentrer dans le détail de cette huile, sachez que toutes les huiles végétales ne se valent pas. Je vous recommande des huiles végétales BIO, de première pression à froid, dans une bouteille en verre, pressées il y a peu de temps.

Les indices de comédogénicité des huiles végétales, comment savoir si une huile végétale est comédogène ou non ?

Question fréquente à laquelle il est important s’interroger avant son utilisation. Pourquoi est-ce important ? Parce que certaines huiles végétales ont des propriétés intéressantes mais sont comédogènes et peuvent faire apparaître des comédons et des points noirs sur la peau, qui peuvent vite se transformer en petits kystes. Elles sont fortement déconseillées en cas d’acné et de peau grasse.

les indices de comédogénicité des huiles végétales

Comment savoir si une huile végétale est comédogène ?

A la question « comment savoir si une huile végétale est comédogène », je réponds simplement en s’informant sur son indice de comédogénicité.  L’indice de comédogénicité indique notamment la fragilité de l’huile végétale à l’oxydation. L’indice de 1  à 5 doit être indiqué sur l’étiquette.

Les indices de comédogénicité en 5 niveaux*

Indice 0 : il indique qu’une huile végétale n’est pas comédogène. Dans cette liste on retrouve  : argan, avocat, babassu, baobab, camelia, cameline, chanvre, jojoba, noisette, son de riz, tournesol, yangu, et également le beurre de karité.
Les indices 1 et 2 indiquent qu’une huile végétale est peu comédogène (Indice 1 : carthame, chaulmoogra, nigelle, pépins de raisin, ricin, neem, sésame, soja, grenade, onagre, figue de Barbarie, tamanu/calophylle) – Indice 2 : abricot, amande douce, argousier, avocat, bourrache, macadamia, onagre, olive, sésame.
Les indices 3 et 4 indiquent qu’une huile végétale est comédogènes (noyau de pêche, coton, rose musqué, beurre de cacao, coco, lin)
Et pour finir, l’indice 5 indique qu’une huile végétale est très comédogène (le germe de blé).

A noter que l’on peut protéger une huile végétale de l’oxydation en y versant une quantité suffisante d’antioxydant. Il est ainsi possible de la garder en bon état pendant 6, voire 12 mois. Pour ce faire, ajouter de la vitamine E naturelle, ou de l’extrait de pépins de pamplemousse dans l’huile végétale.

Les huiles végétales recommandées selon le type de peau

De nombreuses huiles végétales ne présentent que des bienfaits, sans présenter d’effets secondaires liés à la comédogénécité. Ceci dit, en cas de peau grasse, mixte, ou d’acné, il est indispensable de choisir une huile végétale non comédogène.

Pour les peaux avec de l’acné : l’huile végétale de chanvre, de nigelle, d’avocat, ou de jojoba.
Les peaux mixtes : l’huile végétale de carthame, d’onagre, de pépin de raisin, de sésame, ou d’argousier.
Et les peaux sèches et matures ? Il est possible d’utiliser tous types d’huiles végétales, notamment celles renfermant une grande quantité d’oméga 6 (bourrache, onagre) et d’oméga 9, telles que les huiles d’argan et de macadamia.

*Liste non exhaustive

Acheter des huiles végétales de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Laisser un commentaire