Hydrolats et eaux florales

L’hydrolat de sauge

— 3 minutes de lecture
Préambule : cet article va vous parler des propriétés attendues d'un hydrolat. Pour vous procurer un hydrolat de qualité qui soit efficace, vérifiez bien ces 3 points : qu'il soit BIO, que son ratio de distillation soit de 1/1, et qu'il ne contienne pas de conservateur.

Les hydrolats, sont le résultat aqueux qui résulte de la distillation des plantes lors de la fabrication des huiles essentielles. L’eau ainsi récupérée est chargée des particules aromatiques des plantes.

saugePourquoi utiliser l’hydrolat de sauge ?

Contrairement à l’huile essentielle de sauge, qui doit être utilisée avec prudence, l’hydrolat de sauge est très bien toléré par l’organisme. Son utilisation ne comporte quasiment pas de contre-indications. Il peut s’utiliser de différentes manières, la plus fréquente étant celle des soins du visage et du cuir chevelu. Mais il agit tout aussi efficacement sur la sphère  émotionnelle.

Les hydrolats de sauge sclarée ou officinale ont des vertus similaires. Véritable régénérant cellulaire pour tout type de peau, l’hydrolat de sauge est un puissant anti oxydant qui agit efficacement pour lutter contre les radicaux libres, qui en fait une puissante lotion anti-rides. Il équilibre, purifie et protège la peau et le cuir chevelu, redonne de la vitalité aux cheveux ternes. L’hydrolat de sauge régule aussi les sécrétions excessives (sébum, transpiration).  Sur le plan médical, l’hydrolat de sauge apaise les troubles hormonaux chez la femme (douleurs menstruelles, ménopause, bouffées de chaleur, jambes lourdes, crampes).  Idéal pour accompagner un régime, il régule aussi l’appétit en agissant comme coupe faim. Il est aussi diurétique et permet à l’organisme d’éliminer les toxines et le mauvais cholestérol. Assainissant et désinfectant, il soigne aussi les affections buccales (gingivites, aphtes). Enfin, d’un point de vue neurologique, l’hydrolat de sauge clarifie l’esprit et libère les peurs, stimule les sens et ouvre la conscience à la méditation.

Comment utiliser les hydrolats ?

Par voie interne (santé et troubles divers,  bien être et gestion des émotions)

Après avoir demandé l’accord de votre médecin traitant, la cure d’une vingtaine de jours est idéale : Diluer 1 cuillerée à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau. Ajoutez, selon les goûts 1 cuillerée à café de miel, mettez au frais. A boire en tisane chaude ou froide dans la journée.

Par voie cutanée

Utilisé pure en lotion, l’hydrolat de sauge nettoie l’épiderme en profondeur et régule les excès de sébum des peaux grasses et acnéiques. Fortifiant et anti oxydant, il revigore les peaux matures et ralentit les effets du vieillissement des peaux dévitalisées. En lotion de rinçage après votre shampoing, l’hydrolat de sauge fortifie le cuir chevelu, Il est idéal pour équilibrer les cheveux dévitalisés.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, retrouvez les propriétés des eaux florales ou hydrolats aromatiques.

Où acheter de l’hydrolat de sauge de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter des hydrolats aromatiques ou eaux florales de bonne qualité, je vous recommande celles de la Compagnie des Sens, une qualité optimale et des produits originaires de France. Cliquez ici pour [eafl id= »20823″ name= »Hydrolat de sauge officinale bio » text= »l’hydrolat de sauge officinale bio »].

Laisser un commentaire