Huile essentielle d’ail

23 avril, 2011 par Marie-Laure



Famille: Liliacées

Origine: Egypte, Mexique, Asie centrale

Nom Biologique: Allium sativum

Descriptif botanique: L’ail est une plante vivace cultivée pour son bulbe à l’odeur puissante qui est traditionnellement utilisée en cuisine comme condiment pour aromatiser les plats.
Son huile essentielle est obtenue par distillation des bulbes qui sont préalablement broyés. Riche de composants soufrés, d’allicine (puissant antibiotique), de nombreuses vitamines et de sélénium, tout comme l’ail frais, l’huile essentielle d’ail est un concentré de bienfaits pour  la santé.

Propriétés: Utilisé par nos ancêtres depuis des millénaires pour soigner des infections diverses, l’ail est depuis toujours l’aliment santé par excellence. Tout comme l’ail frais, l’huile essentielle d’ail est anti infectieuse et antibactérienne. Elle prévient et soigne les troubles cardiovasculaires (protège le cœur et les artères, régule la circulation sanguine et l’hypertension) et infectieux (maladies virales, infections cutanées par les champignons, brûlures, piqures), c’est aussi un excellent vermifuge et un régulateur de certains troubles intestinaux comme les diarrhées.

Suggestion : Vous pouvez incorporer quelques d’huile essentielle d’Ail dans vos huiles d’assaisonnement pour vos salades, ou dans vos plats comme le gratin de pommes de terre.

Continuez votre lecture, consultez l’index des huiles essentielles de A à Z, ou l’index des huiles essentielles par maux, et le chapitre Huiles essentielles en cuisine.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  d’ail, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Contre-indications : L’huile essentielle d’ail est dermocaustique et peut provoquer des troubles graves. Cette huile essentielle interdite pour la femme enceinte ou allaitante, ainsi que pour les bébés et les enfants.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.


Posté dans A à Z

Un commentaire

  1. bouare

    je trouve bien votre développement sur cet ail
    vous pouvez bien y continuer sur ces remèdes

Laisser un commentaire

Note: Votre commentaire est peut-être en attente de modération, merci de ne pas cliquer plusieurs fois.