Plantes médicinales

Le ginkgo biloba

— 2 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

Le ginkgo bilobaLe Ginkgo biloba de son petit nom, est un arbre dont l’existence a résisté au temps. De la famille des Ginkgoacées, il est originaire d’Asie mais on le trouve facilement en France.

La longue histoire du ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba, appelé aussi « l’abricotier d’argent » ou « l’arbre aux 40 écus » existe depuis plus de 250 millions d’année. Originaire d’Asie, il pousse aujourd’hui aussi en France dans les Landes, en Allemagnes et aux États-Unis.  Il n’existe pas d’huile essentielle de ginkgo biloba mais on trouve la plante sous forme d’extrait en poudre, de gélules, d’ampoules, de teinture mère, et d’hydrolat. L’hydrolat est le résidu aqueux extrait après hydrodistillation des feuilles.

Ses puissantes propriétés

Depuis des millénaires, les Chinois utilisent le noyau du ginkgo pour soigner les maladies pulmonaires, mais les vertus cachées dans les feuilles de cet arbre magique n’ont été connues que dans les années 50. Depuis, il a été révélé que les feuilles de ginkgo possèdent des effets bénéfiques sur les troubles circulatoires et cognitifs. Ses propriétés fluidifiantes agissent sur la circulation sanguine, elles stimulent l’apport du sang dans le cerveau et sont bénéfiques contre les acouphènes, les troubles de la concentration et de la mémoire. Puisant antioxydant, le ginkgo est préconisé pour ralentir le vieillissement de la rétine, et le vieillissement des cellules de l’organisme. Enfin grâce à ses propriétés apaisantes, le ginkgo biloba permet de calmer les peaux sensibles ou irritées. On peut l’employer comme phase aqueuse dans les préparations cosmétiques maison.

Précaution d’emploi

Étant un fluidifiant sanguin, la prise de ginkgo est déconseillée chez les hémophiles, les personnes sous traitement allopathique, et avant une opération chirurgicale. Proscrit aussi aux femmes enceintes et aux enfants.

Où se procurer du ginkgo biloba de bonne qualité ?

On le trouve facilement sous forme de gélules de plante en poudre dans les magasins Bio. Sinon je vous suggère de l’essayer sous forme de macérat, on peut l’acheter en ligne chez la Compagnie des Sens : [eafl id= »20674″ name= »macérat de bourgeons de ginkgo biloba » text= »macérat de bourgeons de ginkgo biloba Bio en 15ml »]. Celui-ci est originaire de France !

Laisser un commentaire