Plantes médicinales

Fabriquer un sirop pour soulager la toux

— 2 minutes de lecture
Note : cet article parle des propriétés des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Pour ne pas être déçus, veillez à utiliser des plantes 100% pures et naturelles, sans colorants ni conservateurs et non ionisée.

Le thym n’a plus rien à prouver de ses vertus ancestrales pour soulager la toux ! Le miel, par la douceur de ses sucres, adoucit les gorges irritées. Tous les ingrédients sont ici réunis pour éradiquer les bronchites et les quintes de toux interminables !

Thym

La recette de sirop contre la toux

Faire infuser, pendant 15 mn, 2 ou 3 branches de thym frais ou sec dans 25cl d’eau bouillante, puis filtrer. (on peut également utiliser un hydrolat de thym). 

Remettre sur le feu avec 3 cuillerées à soupe de sucre roux, et faire réduire jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop. Retirer du feu (attention qu’il ne devienne pas caramel). Ajouter enfin 4 cuillerées à soupe de miel à cette infusion.

Optionnel : ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol et 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsata.

Le sirop est prêt à être mis en bouteille. A conserver au frais, pas plus de 6 mois ( d’où l’importance de faire des petites quantités).

Prendre 2 à 3 cuillerées à soupe de sirop par jour lorsque la gorge est irritée.

Voir aussi la recette du savon liquide au thym, lavande et citron.

Acheter des huiles essentielles ou hydrolats

Pour acheter des huiles essentiellesde bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

14 réponses à “Fabriquer un sirop pour soulager la toux”

  1. La recette du sirop thym, eau, citron et miel avec option d’ajout d’huiles essentielles…est-ce pr la toux grasse ou sèche?.Convient-elle aux fumeurs?.Merci

  2. auriez vous une autre recette pour fabriquer un sirop pour la toux avec un hydrolatre merci de me me donner les quantités
    au plaisir de vous lire

  3. En prenant cette recette en prévention et bien vous allez augmenter votre système pulmonaireet nettoyer vos bronches,alors oui cette recette est préventive en prenant 3 a 5 fois par semaine, (naturopathe a la retraite ),bonne journée

  4. Bonjour , est ce je peux prendre ce sirop pour la toux en mode prévention une fois par semaine par exemple .

  5. Je reste sceptique sur l’ajout d’huile essentielle quand on sait que les huiles essentielles ne se dilues pas dans L’eau….

  6. Bonjour . Je ne comprends pas l’intérêt de chauffer citron et miel . Qui perdent vitamines et proprietés Quand on les chauffe à plus de 50 degrés . Pourriez vous m’expliquer ? Merci

  7. Merci elekhtre, désolée je n’avais pas vu votre message ! Oui ce serait super de faire des fiches au format html pour que vous puissiez imprimer les recettes , je vais y penser ! Mario, le mode d’emploi est de prendre une cuillère du sirop lorsque vous toussez, bien à vous !

  8. oups!
    Je voulais dire « géniaux »… C’est vendredi… et trop de transports en commun justement…

  9. Franchement, les articles de ce site sont géniales.
    Faudrait un onglet « imprimer » pour pouvoir les trimbaler et les lires notamment dans les transports!
    Merci.

Laisser un commentaire