Huiles et beurres végétaux

La cire de carnauba

— 3 minutes de lecture
Avant de rentrer dans le détail de cette huile, sachez que toutes les huiles végétales ne se valent pas. Je vous recommande des huiles végétales BIO, de première pression à froid, dans une bouteille en verre, pressées il y a peu de temps.

Dense et dure en apparence, la cire de carnauba est sécrétée par les feuilles du Copernica Cerifera. Il s’agit d’un palmier sauvage qui pousse principalement dans le nord-est du Brésil. Cette cire entre dans la composition de certaines émulsions et baumes.

Description et propriétés de la cire de carnauba

Une feuille de Copernica peut fournir jusqu’à 10 grammes de carnauba. Pour obtenir la poudre cireuse, les feuilles sont séchées quelques jours au soleil. Une fois la poudre séparée à la main,  elle se présente sous la forme de paillettes fines et inodores, de couleur jaune. Hydratante, la cire de carnauba affiche un taux élevé d’acide gras, jusqu’à 85%. Elle est appréciée pour ses propriétés épaississante, filmogène et émolliente, et est fortement employée dans les produits cosmétiques.

Utilisation de la cire de carnauba

Son utilisation fréquente dans les recettes de rouges à lèvres résulte de sa capacité à résister à la chaleur, à sa tenue et à sa dureté. Lorsque cette cire est mélangée avec de la cire d’abeille  dans les sticks, elle durcit et améliore la tenue des crayons de maquillage, mascaras, et rouges à lèvres. Dans les émulsions, la cire de Carnauba sert de stabilisant et d’épaississant. Afin d’augmenter son pouvoir épaississant et filmogène, il suffit de la mélanger avec des huiles et beurres végétaux, ou avec un émulsifiant. On l’emploie également dans la préparation des crèmes protectrices pour les peaux déshydratées et sensibles.

Recette de rouge à lèvres à la fraise

2 cuillerées à café de cire de carnauba
1 cuillerée à café de cire d’abeille
2 cuillerées à café de beurre de kokum
1 pointe de mica or (pour donner un aspect doré)
1 goutte de vitamine E
1 cuillerée à café de poudre de fraise
5 ml huile végétale de noyau d’abricot

Faire fondre les cires avec l’huile végétale et le beurre de kokum au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit totalement liquide. Ajouter ensuite la poudre de fraise, la vitamine et le mica, puis remuer énergétiquement. Verser dans un stick ou un flacon pour baume.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre cires et beurres végétaux.

Acheter des cires végétales

Si vous souhaitez acheter des cires, beurres et huiles végétales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Laisser un commentaire