Baume anti-douleurs au macérât de millepertuis

8 avril, 2013 par Marie-Laure



Fabriquer un baume anti-douleur

Le millepertuis, du nom biologique Hypericum perforatum, possède de nombreuses vertus pour la santé.

Crying in PainCette plante soulage les insomnies et états dépressifs, l’anxiété et la nervosité, certains troubles émotionnels, mais également les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive), et les règles douloureuses. D’un point de vue dermatologique, il soigne les irritations de la peau : couperose, coups de soleil, les petites coupures, les démangeaisons, et les affections allergiques. Puissant antalgique, elle s’emploie également pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales. Elle est aussi indiquée pour diminuer les inflammations dues aux rhumatismes.

Recette de baume anti-douleurs pour apaiser l’inflammation des articulations, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose

Dans un bol ou un pot de yaourt en terre cuite, faire fondre la cire d’abeille au bain marie avec le macérât de millepertuis tout en remuant. Lorsque la cire a totalement fondu et se sont confondus à l’huile, retirer le bol du bain marie. Toujours en remuant, laisser refroidir 2 minutes puis ajouter les huiles essentielles. Verser la préparation dans un flacon en verre. Le mélange va durcir et se transformer en baume plus ou moins épais (plus on ajoute de cire d’abeille, plus le baume sera épais). Consultez en vidéo la méthode de fabrication d’un baume de massage.

Masser les zones endolories, et renouveler l’opération jusqu’à trois fois par jour.

Conservation : 6 mois au réfrigérateur.

Pour acheter du macérât de millepertuis de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les vertus médicinales du millepertuis et de son huile essentielle. Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de millepertuis dans mon deuxième livre intitulé Plantes de montagne.

plantes de montagne

 


Posté dans Affections douloureuses, Huiles végétales et macérâts huileux, Plantes, beauté et santé

2 commentaires

  1. douleur articulaire

    Bonjour,
    C’est un mélange vraiment efficace surtout pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires. C’est naturel et il n’y a pas de risques pour les effets secondaires.

  2. Cécile

    Bonjour,

    Je souffre d’une arthrose calcifiante à l’épaule + tendinite et capsulite…
    J’ai trouvé un mélange anti-inflammatoire + anti douleur (Hélichryse, Genévrier, Pin sylvestre Gaulthérie et Eucalyptus citronné) mais je n’ai pas les doses à respecter. Pouvez-vous me dire ci ce mélange est correcte et les doses à utiliser ? Pour l’instant j’ai mis 250 gouttes H.V 25 de Pin sylvestre et gaulthérie et 30 d’eucalyptus citronnée. Merci
    Cécile

Laisser un commentaire

Note: Votre commentaire est peut-être en attente de modération, merci de ne pas cliquer plusieurs fois.